Derniers sujets
» Sincères amitiés
Survivre dans les Terres Déchirées. EmptyVen 28 Aoû - 15:08 par Phenex

» Fermeture de terra Australis
Survivre dans les Terres Déchirées. EmptyLun 24 Aoû - 21:10 par Phenex

» Finalement, un adieu
Survivre dans les Terres Déchirées. EmptyDim 23 Aoû - 14:34 par Phenex

» Entrevue avec Mushie
Survivre dans les Terres Déchirées. EmptyVen 21 Aoû - 19:03 par Mushie

» Bottin des avatars.
Survivre dans les Terres Déchirées. EmptyVen 21 Aoû - 19:02 par Phenex

» Une fissure ouverte sur la réalité
Survivre dans les Terres Déchirées. EmptyJeu 20 Aoû - 20:34 par Phenex

» Ralentissement d'Ush
Survivre dans les Terres Déchirées. EmptyJeu 20 Aoû - 18:00 par Liria

» La/le VDD (de genre fluide).
Survivre dans les Terres Déchirées. EmptyMer 19 Aoû - 20:48 par Phenex

» Mushie - Chiot féral ensablé
Survivre dans les Terres Déchirées. EmptyLun 17 Aoû - 20:04 par Mushie

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'Outsider
Dim 17 Nov - 23:57
Admin
Voici un petit guide de survie sans prétention qui, je l'espère pourra s'avérer utile à vos rps dans l'univers hostile du forum où la géographie, les conditions climatiques mais aussi les aléas de la vie tendent à modifier les habitudes quotidiennes de vos personnages. Survivre dans le désert, s'y déplacer, trouver de l'eau et de la nourriture... vous trouverez ici astuces et conseils qui s'enrichiront de nouvelles entrées au fur et à mesure. N'hésitez pas à me proposer vos idées et conseils par mp ! On sait bien que les personnages-joueurs adorent se mettre dans des situations impossibles, alors ce guide est là pour vous aider à faire face aux nombreuses embûches qui ne manqueront pas de se présenter tôt ou tard dans vos histoires.



1) La règle primordiale : penser son équipement


Dans un contexte tel que celui des terres Déchirées, être bien outillé fera la différence entre un personnage mort et un vivant. Le problème est de trouver le meilleur compromis entre le poids, l'encombrement et l’efficacité réelle. Privilégiez ce qui a une utilité récurrente et non hypothétique. Inutile de prendre une scie sauteuse si vous n'avez pas de groupe électrogène, par exemple. En revanche, emmener une batterie de rechange si vous vous déplacez en voiture peut faire une différence.


2) Deuxième chose : se déplacer


Vous aurez sûrement à bouger pour esquiver un risque, pour trouver de la nourriture, de l'eau potable ou des abris. Il vous faut un moyen de locomotion rapide et peu fatiguant, mais aussi économique. Misez sur un animal : en cas de famine, on peut les abattre pour s'en nourrir et s'en vêtir, et ils ne consomment pas de carburant. Bien sûr, il faut les nourrir, mais c'est le jeu. Afin de choisir les meilleures voies, utilisez les lieux en hauteur, qui dominent les environs pour "voir venir". N'oubliez cependant pas que vous serez plus facilement repérés au sommet d'une colline ou sur une crête. Pour éviter les risques, pensez également à vous munir de cartes.


3) Troisième obligation : la nourriture


Préférez les rations séchées, se conservant plus longtemps, mais veillez à avoir un "vrai" repas au moins deux fois par semaine. Manger tout le temps la même chose affaiblit le corps. Si vous voyagez seul, observez les animaux afin de savoir ce qui est comestible : si vous trouvez des excréments autour d'une plante, c'est que des animaux se sont arrêtés pour en manger. Par ailleurs la chasse fatigue énormément et présente des risques indéniables, aussi faites attention. La pêche, bien que plus rare, est plus sécurisée. N'oubliez pas non plus que les prédateurs et les charognards sont attirés par les animaux fraîchement tués et les restes abandonnés. Le serpent se trouve souvent sur les rochers aux heures où le soleil n’est pas trop chaud, au milieu de la journée. On les trouve plutôt dans les zones ombragées. Quant aux lézards, essayez d’en repérer en cherchant sous les pierres plates, à l’aube, avant que le soleil n’ait réchauffé l’air. La fronde est une excellente arme de chasse concernant les petites créatures. Les insectes sont très riches en protéines mais attention aux chenilles qui sont toxiques, ainsi qu'aux milles-pattes et aux scorpions. Évitez les choses trop lourdes à digérer, car la chaleur rend la digestion difficile. Il faut cependant absolument éviter de jeûner. Privilégiez les aliments riches en fibres et en eau (légumes, lait, pita, soupe, volaille...), et consommez du sel. En effet, la transpiration fait perdre, outre de l'eau, beaucoup de sels minéraux, notamment du sodium. Il est donc important de compenser cette perte en mangeant du sel sous peine de développer des troubles graves : contractures musculaires, malaises, convulsions, détresse respiratoire... Sans compter que contrairement à ce qu'on peut penser, manger salé donne moins soif.


4) Quatrième point : l'abri et le coucher


Pour une halte en milieu "urbain", pensez à bien surveiller les sorties accessibles et visibles, et la possibilité de voir sans être vu. Dans la nature, essayez de vous rapprocher d'une source d'eau potable, sans être à côté : laissez au moins cent mètres, des fois que des gens mal intentionnés la fréquenteraient aussi. Dans la mesure du possible, surélevez votre corps par rapport au sol pour vous protéger des nuisibles et de l'humidité. Si vous craignez les rôdeurs, dormez dans les arbres si vous en trouvez, en faisant un hamac avec un filet de pêche par exemple.


5) Cinquième point : la température


Dans les Terres Déchirées, il n'est pas rare que la température dépasser les 50°. La thermorégulation, soit la régulation de la température corporelle, peut pomper toutes les énergies, et la survie est impossible plus d'un jour ou deux sans eau. Ne vous calfeutrez pas, préférez les habitats aérés, aux couleurs sombres pour retenir la lumière du soleil. Buvez chaud, car si boire chaud donne chaud c'est un mal pour un bien : la température élevée du liquide augmente la température interne du corps et stimule ainsi la transpiration. La sueur perle et s'évapore en dissipant la chaleur du corps. Méfiez-vous également du choc thermique, car le désert est très froid la nuit et un feu est toujours bienvenu, même s'il faut savoir en couvrir les traces. En journée, ne bravez pas le soleil. On se déplace beaucoup tôt le matin, pour profiter de la fraîcheur persistante de la nuit. Se vêtir de couleurs sombres et prévoir plusieurs couches est aussi une astuce. Les vêtements amples "aspirent" la chaleur grâce aux mouvements du corps. Le courant d'air ainsi créé permet à la sueur - qui absorbe la chaleur du corps - de s'évaporer et ainsi de le refroidir. Protéger sa peau du soleil (mais aussi du sable) est aussi très important ; le port d'un foulard qui, remonté sur le nez, diminue la surface exposée est une des bases de la survie. Les lunettes, quant à elles, protègent à la fois du soleil et des tempêtes de sable.


6) Les objets indispensables



- Une pelle : elle permet d'enterrer ses excréments et les restes de nourriture et d'effacer ses traces en cas de poursuite. Vous pouvez aussi creuser des tranchées protectrices, déterminer avec le manche (en bois) si un corps est électrifié ou mort sans prendre de risque, et elle peut également servir d'arme improvisée ou de bâton de marche.

- De la corde : pour s'encorder, descendre en rappel, monter une charge par un système de poulie, attacher une proie ou un ennemi... on a toujours besoin d'une bonne corde solide et bien tressée.

- Des bandes de tissu : utilisables en tant que bandages, pour protéger son visage du soleil, du sable et de la chaleur, comme départ de feu, matelas de fortune, couverture, serviette, ou même pour rapiécer les vêtements. On peut presque tout faire avec des bandes de tissu.

- En vrac : sac à dos, couverture, gourde, gamelle, de quoi démarrer un feu, des torches, des lampes, un bon couteau multi-usage...

Remarque sur les armes à feu :
Lorsqu'on parle de survivalisme, le premier réflexe des gens est souvent de vouloir s'armer. La plupart du temps, les gens ont plus facilement le réflexe de fuir plutôt que de s'armer dans la vraie vie. Vous n'avez que de six à trente balles dans un chargeur, ce qui n'est pas assez pour massacrer une foule de pillards affamés, par exemple. Les armes sont souvent lourdes, encombrantes et surtout tributaires de munitions. Si vous vous armez, assurez-vous de prendre des armes légères, efficaces et pratiques : pas de vieilles pétoires ni d'armes militaires qu'il est nécessaire de déplier à courre pour être efficace. Pistolet ou fusil à lunette sont des exemples d'armes très pratiques qui accompagnent bien une bonne vieille machette. Un dernier point si vous vous déplacez en groupe : si vous vous armez, armez tout le monde. Il est trop facile de transformer en esclave ceux qui n'ont pas la chance d'être bien armés, et peut être un sujet de dissension au sein du groupe.
L'Outsider
Messages : 76
Age : Inconnu.
Occupation : Survivant solitaire.
Pouvoirs : Va savoir...
Thème : ► Marilyn Manson - Killing Strangers ♫
DC : Quelques uns.

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum